Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Polynésie 2004
18 février 2005

Jour 3 : Moorea

Samedi 14 Août

Moorea

La nuit fut agitée. En effet comme je le précisais précédemment, l'isolation phonique n'est pas vraiment optimale dans la chambre. Et bien, j'ai eu l'impression de dormir dans une basse cour ! Et pourquoi donc me direz-vous ? A cause des coqs. Ces sales petites bêtes, contrairement à ce qu'on pense, ne chantent pas lorsque le soleil se lève… Elles chantent toute la nuit ! Alors être réveillée par le chant du coq toutes les heures, c'est pas l'idéal. Mais bon, on a quand même dormi (faut dire qu'on était plutôt fatiguées !).

Donc, réveil vers 6h45. Nous allons prendre notre petit déjeuner dans le restaurant au bord de la plage devant le lagon. Il est très copieux (le petit déj., pas le lagon !). Nous dégustons tout en admirant le paysage. Qu'est-ce que c'est calme et c'est beau… Allez on s'ca… non ! non ! on n'a pas envie de partir ! C'est alors que nous apercevons une espèce de chose un peu orangée qui flotte à moitié dans l'eau… Mais de quoi peut-il bien s'agir ? Nous passons par différentes suppositions : un poisson ? un serpent ? pour en arriver à la conclusion qu'il s'agit d'un crabe ou d'une langouste. Enfin, moi je ne vois que ça qui peut avoir cette couleur ! Flo se moque gentiment de moi, même si elle n'est pas forcément très sûre non plus. Et là que voit-on ? Une deuxième « chose » arriver avec le courant ! Bon, je veux en avoir le cœur net et me rapproche de l'eau… Et là… hum… il s'agit en fait d'un morceau de pain jeté par les gens d'à côté pour nourrir les poissons ! Euh… allez gros fou rire !

On se ressaisit et nous partons nous poster devant l'entrée de l'hôtel pour attendre la personne d'Europcar qui doit venir nous apporter la voiture. Le gars arrive avec cinq minutes de retard et est tout confus ! Attends, cinq minutes on va pas non plus chipoter ! Il nous emmène au centre commercial d'à côté où se trouve la boutique. Nous avons droit à une Corsa climatisée semi-automatique (la boîte est mixte), il m'explique comment ça marche (Flo a peur de conduire !!), puis nous signons les papiers tout en discutant. Il connaît Montpellier car il a fait ses études à Auxerre et il y était passé. Je prends donc le volant pour faire environ trente mètres jusqu'à la bijouterie. Nous avons en effet décidé après les savants calculs de la veille d'acheter des perles là. Flo veut en acheter deux, moi je me tâte pour une bague et un bracelet. Finalement c'est Flo qui achète le bracelet et deux perles. Il faut les choisir et c'est le gros dilemme. Mais heureusement, Keoni le vendeur est là pour donner son avis en plus de celui de Wendy la vendeuse. Moi, je prends des boucles d'oreilles et une perle mais qui est déjà montée. Nous prenons une petite photo avec nos hôtes (c'est une tradition dans la boutique, les polaroïds sont affichés !), Wendy nous offre à boire, puis nous prenons congés. Nous devons y passer le soir pour récupérer les perles de Flo montées. Ah, elle a quand même essayé de négocier, mais à défaut de réduction, nous avons eu droit chacune à une nacre gravée de notre prénom.

Nous repartons pour de bon cette fois direction le belvédère. Il s'agit d'un point élevé d'où l'on a une vue magnifique sur les deux baies de l'île : la baie de Cook et la baie d'Opunohu dans laquelle on aperçoit encore le paquebot Gauguin. Le belvédère est entouré de montagnes très hautes aux sommets très découpés. Le paysage est vraiment grandiose. Et les coqs toujours chantant ! Nous empruntons un petit chemin à pied, mais devant « la densité » de la végétation, nous renonçons rapidement.

Les sommets de Moorea

Nous quittons le belvédère et nous arrêtons en descendant au marae de Titiroa. Les maraes sont des lieux de culte de la civilisation polynésienne, là où se déroulaient, dans les temps anciens, les cérémonies religieuses, les sacrifices humains etc…  Il en reste souvent de grandes « dalles » en pierre avec un mur au fond. Sur ce marae, il ne reste que des petits murets en pierres entourant les fameuses dalles, le tout sous des « châtaigniers polynésiens » (des arbres ressemblant à nos châtaigniers). Nous en faisons un petit tour, puis reprenons la voiture pour retrouver la route de ceinture. Au passage nous apercevons des vaches dans un champ, oui, les vaches, ça existe aussi là-bas !

Nous décidons de faire le tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le lagon sur notre droite. Nous passons ainsi devant le Tiki Village mais nous ne nous arrêtons pas (même si nous avons droit à l'entrée gratuite puisque nous avons assisté au spectacle), puis arrivons à la Painapo beach. Il s'agit d'une petite plage de sable blanc devant le lagon immense. Petit arrêt photos, et nous continuons en passant devant la très jolie église de Haapiti. Nous commençons à apercevoir la silhouette de l'île de Tahiti, et entamons la partie de l'île où il n'y a pas du tout de plage, mais de la roche se jetant dans la mer.

L'église de Haapiti

Nous avions décidé précédemment de déjeuner au restaurant « Chez Pauline », d'après le guide, la cuisine est bonne pour pas trop cher. Nous approchons du village dans lequel il se trouve et tâchons donc de le repérer. Évidemment nous passons devant, mais voyons le panneau au dernier moment, d'où petit demi-tour. Nous arrivons alors dans une sorte de cour où nous supposons que nous devons nous garer, il n'y a pas d'autres voitures. Là nous nous approchons de l'un des bâtiments, il est désert. Nous poursuivons donc notre investigation et passons par le côté d'un bâtiment où nous entendons des voix. Effectivement il y a là une sorte de petite salle avec des tables (donc un restaurant !) et deux hommes sont en train de manger. Un troisième qui discute avec eux se lève, nous lui demandons si nous pouvons manger et… « pas de problèmes ! » (je vous le dis y'a JAMAIS de problèmes dans ce pays !!), il va chercher la patronne. Nous nous installons à l'une des tables, lorsque la patronne que nous supposons donc être Pauline (CQFD) arrive : « Alors aujourd'hui, c'est poisson cru ou coq au vin ». Euh… d'accord pour le poisson cru alors (donc il n'y a pas de menu…). Nous attendons et là, arrive par le couloir qui mène à la cuisine, une femme d'une quarantaine d'années qui vient se mêler à la conversation des trois hommes. Et c'est pas pour dire, mais même avec l'accent polynésien, ce qu'elle raconte n'est pas à mettre entre deux chastes oreilles, entre les mots grossiers « mon père est en train de mourir, ce conn… il me reconnaît plus » et vulgaires « comment va cette cochonne…? », en parlant de la femme d'un des deux gars. Bref, nous découvrons donc sa vie au milieu des grossièretés, et il nous est difficile de garder notre sérieux même si le poisson cru est arrivé dans un grand plat et s'il est délicieux ! Finalement on a fait plus « écouter » que « discuter » pendant ce repas ! Nous sommes vraiment bien repues, et je demande à Flo si elle veut prendre un dessert, elle me dit non… Mais à peine a-t-on le temps de réaliser que Pauline nous amène deux assiettes avec des bananes caramélisées. Ah bon ok alors le dessert doit être compris !! C'est vraiment bon ces bananes ! Et là l'angoisse du « combien on va payer ? » surgit. C'est vrai quoi, on n'en sait absolument rien ! De plus, nous avons pris une grande bouteille d'eau et là-bas, c'est pas donné. Et finalement on s'en tire chacune pour 1500 XPF à savoir un peu moins de 15 €. Bonne adresse donc ! à recommander si vous n'êtes pas trop sensibles au langage fleuri.

Nous reprenons la voiture pour continuer notre périple et arrivons à la marina de Moorea qui, soit dit en passant, se trouve pas loin du supermarché Champion ! Nous nous y arrêtons pour voir un peu les bateaux. Elle n'est pas très grande, mais le cadre est joli, une sorte de petite crique entourée de montagnes. De plus on a une belle vue de Tahiti. Nous repartons ensuite vers Vaiare et le quai des ferries (ceux qui font la navette avec Tahiti) et nous arrêtons un peu plus loin à l'hôtel Sofitel dont le cadre et la plage sont réputés. Nous garons la voiture sur le parking extérieur et explorons le site. C'est un immense jardin dans lequel sont disposés les bungalows, il y a un nombre impressionnant de plantes et d'arbres différents. Nous faisons un petit tour vers la plage et apercevons la piscine, bon… pourquoi on n'est pas riches ???!! pfff… allez repartons, c'est déprimant ! La route s'élève alors au-dessus de l'hôtel et nous arrivons au petit parking de Toatea d'où on a une très belle vue sur le lagon, la plage de Temae, l'hôtel Sofitel et Tahiti. Arrêt photos obligatoire.

Le lagon

Nous continuons toujours sur la route de ceinture, passons devant l'aéroport et arrivons au petit village de Maharepa. Nous nous y arrêtons pour faire quelques magasins et en particulier la « maison blanche », une petite boutique dans une maison coloniale vendant des paréos et des objets d'artisanat.

Puis nous partons à la recherche de la fabrique de jus de fruits de Moorea. Nous prenons une route qui s'avère vite se transformer en chemin cabossé. Telles sœur Anne et ne voyant rien venir, nous faisons demi-tour pour reprendre la route nationale et trouver le bon carrefour et la bonne route. Tout ça pour arriver à l'usine et la trouver fermée. En repartant nous faisons un arrêt au lycée agricole où l'on peut visiter le jardin et découvrir la flore, mais c'est fermé aussi, nous repartons donc vers l'hôtel et allons rendre la voiture à Europcar. Très bonne voiture au passage ! Après avoir payé avec encore un petit bon de réduction d'internet (merci Flo d'avoir des origines aveyronnaises !!) nous faisons un tour dans les boutiques et j'en profite pour acheter le tee-shirt de la bière Hinano à Patrice, mon directeur financier qui était allé en Polynésie il y a dix ans. Nous récupérons ensuite bien entendu les perles de Florence. Qu'est-ce qu'elles sont belles ! Keoni a même dit que la perle de sa mère était une « sacrée perle » !! Reflets roses, bleus, verts, toutes les « couleurs de l'arc en ciel » quoi !!

Une fois revenues dans la chambre, c'est la séance « essayage » des perles et vision à la lumière et au soleil. C'est beau… allez… on va en profiter avant d'aller dîner pour refaire un peu la valise et prendre une douche. Pour m'occuper, je décide de faire brûler les tortillons anti-moustiques pour voir ce que ça donne. Comme la chambre n'est pas fermée, la fumée devrait bien s'évacuer. Bon, j'ai quand même failli m'asphyxier, mais rien ne m'arrête !

Nous décidons d'aller dîner au restaurant de l'hôtel qui a l'air assez réputé. Il propose une cuisine française et internationale. Nous optons pour une pizza, des pâtes et une glace en dessert (glace à l'eau, bof). Le service est ici aussi très très long, Flo a son coup de barre de 19h, mais elle résiste toujours ! Le dîner est animé par un chanteur « tranquille », un français qui joue du blues, du Dylan sur un drôle d'instrument à cordes (pas su ce que c'était !). C'est bien car il ne nous casse pas les oreilles (rapport aux tamtams de la veille), c'est vraiment très agréable, mais ça aide pas non plus pour le coup de barre !

Le repas terminé, c'est direct la chambre et dodo vers 21h, avec les « cigales de nuit » en fond sonore. J'ai pas réussi à savoir de quoi il s'agissait, mais ça fait un bruit de cigale et ça commence lorsque le soleil se couche. Des grillons peut-être ? Le premier qui a la réponse, je lui offre un savon au Tiare !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les propositions, surtout la dernière! LOL!!
T
Alors n'ayant aucune Idée du style de bruit que tu entandais, de 2 choses l'une : soit c'est le cri de Margouillat, petit geko qui se baladent sur les murs des fare. Ils font une sorte de "gloussement".<br /> Soit c'est une sorte de grillon qui chante à la nuit tombée mais s'arrête peu après.<br /> Ou alors c'est ta copine qui ronflait !!!
M
Voilà, j'ai mis un autre jour, je vais essayer d'en mettre plus d'un par jour la semaine prochaine :) <br /> a+!
L
c'est noté pour le restau pauline, miam-miam....<br /> tu es sur que tu veux pas ecrire le weekend?? dommage!!! j'espere pouvoir lire les ecrits sur manihi avant d'y aller....
La Polynésie 2004
Publicité
La Polynésie 2004
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 274
Publicité